Une science ancienne utilisée depuis des Millénaires
La Géothermie est la science qui permet d’exploiter les réserves d’eau naturellement chaude présentent dans les profondeurs de la Terre, afin d’alimenter les Hommes et leurs installations en eau chaude, en énergie thermique ou pour produire de l’électricité.
Pour exploiter cette ressource, il est nécessaire de repérer les endroits favorables d’un point de vue géologique et de puiser la chaleur par des forages adaptés.
L’eau est naturellement chauffée par la Terre : 1 km² de roche sur une profondeur de 10 km, renferme en moyenne 15 Millions de Tep (Tonne équivalent pétrole)
L’énergie géothermique est exploitée pour chauffer l’habitat ou disposer d’eau chaude depuis des millénaires en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin Méditerranéen.
C’est au 20ème siècle qu’on exploite la géothermie en Europe pour fournir du chauffage et produire de l’électricité. Dès 1969, dans la région de Melun des installations géothermiques ont permis le chauffage de 5000 logements. Dans les années 80, plus de 70 puits de géothermie ont été creusés rien qu’en région Parisienne pour alimenter les habitations en chauffage.
Une énergie renouvelable naturelle et économique
L’énergie géothermique est une énergie de base 100% renouvelable (dispositif d’exploitation conçu en tant que tel), sans aucune combustion, produisant 0g C02/kWh utile…
- Elle est disponible 91% du temps,
- Elle participe à l’indépendance énergétique du pays et de la Région.
- Son principe de production ne nécessite aucune combustion et aucune pollution.
- Elle est moins chère que le gaz naturel ou le pétrole : 30% moins cher que le gaz naturel en énergie primaire par exemple.
- Son prix est indépendant du cours des énergies fossiles.
- Puisée sur place et acheminée par des canalisations, elle ne nécessite aucun transport.