L’unité de cogénération géothermique d’Eckbolsheim permettra d’alimenter jusqu’à 7000 logements en électricité. Pour sa part, son réseau de chaleur générera 55 à 100GWh pour alimenter le quartier de Hautepierre, ou jusqu’à 200 GWh en basse température pour des utilisations de proximité. Elle constitue, à ce titre, une étape essentielle sur le chemin d’une alimentation en énergie vertueuse sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et répond au cadre posé par la Loi sur la Transition énergétique.
Le choix de la technologie du doublet pour l’exploitation réduit le potentiel impact environnemental à son plus strict minimum. Selon la technique employée, l’eau prélevée à 4 kilomètres sous terre est remontée via un puits étanche. Les calories de cette eau à plus de 150 degrés, maintenue sous pression, sont exploitées avant que l’eau ne soit réinjectée à de grandes profondeurs sans jamais changer de circuit. Cela garantit un process étanche et sans conséquence sur l’environnement.
Schéma de doublet géothermique Fonroche Géothermie.
Un formidable potentiel géothermique
Le projet d’unité de cogénération géothermique d’Eckbolsheim repose sur l’important potentiel géothermique du sous-sol du Fossé Rhénan tel qu’il est documenté par les données scientifiques. Ce potentiel a été confirmé par les recherches et la campagne d’acquisition des données géophysiques réalisées sur le Bassin Rhénan par Fonroche Géothermie au printemps 2016.
Vers la Transition Énergétique
La mise en œuvre de ce projet repose sur les savoir-faire développés par Fonroche Géothermie et ses partenaires leaders mondiaux du forage, notamment en Allemagne et en Finlande. Il s’inscrit dans l’indispensable transition énergétique que doit engager notre société pour les générations futures. C’est ainsi qu’un nombre croissant de pays prennent les mesures pour diminuer le recours aux énergies fossiles et font le choix d’exploiter l’eau chaude naturellement présente dans le sous-sol pour produire de l’électricité et alimenter les réseaux de chaleur.