Quel sera le coût de l’énergie ainsi produite ?
Il sera nécessairement compétitif et stable, car l’énergie produite par une unité de cogénération géothermique n’est, à aucun moment, impactée par les cours des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…).
Que devient l’eau une fois pompée et remontée à la surface ?

Que se passe-t-il si l’on trouve du gaz ou du pétrole lors du forage ?
Dans le cas improbable d’un débit important de gaz en fond de forage, le puits sera considéré inapproprié pour l’exploitation géothermique et fermé conformément aux procédures en vigueur.
Quel est votre lien avec l’exploitation des gaz de schiste ?
Aucun. L’exploration de gaz de schiste, qui de toute façon est interdite par la loi en France, n’est pas notre métier. Les autorisations de forage et le permis de Fonroche Géothermie sont octroyés dans l’objectif de recherche géothermique exclusivement.
Quelle est la durée d’exploitation d’un doublet de géothermie ?
Si la durée de vie économique est de 30 ans, les modalités de construction et le choix des matériaux utilisés permettent d’envisager une exploitation de 60 ans au minimum.
Que se passe-t-il à l’issue de la durée d’exploitation ?
A l’issue de la période d’exploitation qui est de 60 ans au moins, le puits est neutralisé par un dispositif adapté. Après la procédure de bouchage, le puits reste sous la responsabilité et la surveillance du détenteur de la concession.
Quelles sont les retombées pour les habitants et la commune qui accueillent ce projet ?
Une unité de cogénération géothermique comme celle d’Eckbolsheim peut alimenter l’équivalent de 7000 logements en électricité, et générer jusqu’à 200GWh d’énergie thermique pour alimenter des serres en chaleur douce. Cette énergie est à la fois renouvelable, propre et économique et les habitants pourront profiter, si les communes avoisinantes font le choix de s’y raccorder :
- D’un taux d’énergie renouvelable important
- D’un prix compétitif et stable dans le temps
- D’une baisse des frais de fonctionnement
- D’une réduction significative de l’empreinte carbone
- Du développement des serres agricoles alimentées en chaleur basse température
Quel est l’impact environnemental d’une installation de géothermie ?
Une unité d’exploitation géothermique a une contribution très positive dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle n’a aucun impact sur la nappe phréatique, aucun impact olfactif, aucun impact routier et n’émet aucune pollution dans l’atmosphère ou le sol.
Y-a-t-il un risque pour la nappe phréatique ?
Sur le site d’Eckbolsheim, la nappe alluviale est située dans les 80/90 premiers mètres du sous-sol. Pour la géothermie, l’eau est puisée à environ 4000 mètres de profondeur, ce n’est pas la même source. L’eau puisée n’est pas une eau potable. Afin d’éviter toute communication entre l’eau géothermale, les eaux des nappes profondes et les eaux de la nappe alluviale, le puits est pourvu de 6 couches d’étanchéité. Il utilise des gaines étanches multicouches, soit 3 cuvelages en acier emboîtés avec chacun une gaine étanche de ciment spécial. De la surface à l’objectif, les aquifères profonds (nappes d’eaux souterraines) comme superficiels sont protégés par ce système de gaine étanche. Un réseau de piézomètres, qui surveillent les nappes et eaux souterraines, permet l’analyse ponctuelle et périodique des eaux phréatiques pour en vérifier la qualité.
Comment suis-je couvert et mes biens (maison…) sont-ils protégés en cas de problème lors du forage ?
Fonroche Géothermie a pris toutes les dispositions, respecte l’ensemble des législations en vigueur et a effectué toutes les analyses possibles pour écarter l’hypothèse du risque sismique ou de mouvement de terrain. En complément, l’entreprise a également souscrit des assurances spécifiques destinées à couvrir les dommages éventuels sur les biens et l’environnement, pour garantir la sérénité des riverains et des élus locaux :
- Responsabilité civile Maître d’ouvrage (qui couvre les éventuels dommages du fait du chantier et des travaux).
- RC Exploitation (qui couvre les éventuels dommages du fait de la construction et de l’exploitation du doublet géothermique).
- RC Environnement (qui couvre les éventuels dommages du fait du chantier et de l’exploitation).